Carcassonne, la ville médiévale

Histoire de la ville au coeur de l’Aude

Carcassonne est née d’une légende qui date du IXème siècle. La ville était à l’époque sarrasine et Charlemagne décide de l’attaquer. Une dame était la maîtresse des lieux, et s’appelait Carcas. Les deux armées étant affaiblis par la faim, elle décide de démoraliser ses adversaires en jetant un porcelet engraissé par les dernières vivres. Voyant cela, Charlemagne décide de proposer la paix car il pensait qu’elle avait encore de la nourriture en réserve. La dame sonna les trompettes et cet événement donna l’expression « Carcas sonne ». L’histoire est tout autre, puisque la reconquête des terres du Languedoc remonte au père de Charlemagne, Pépin le Bref, au VIIIème siècle. Les cathares s’y sont ensuite installés, protégés par le vicomte Raimond-Roger Trencavel. Elle fut donc attaquée pendant la croisade en 1209 par les Croisés. Les habitants sont chassés et s’installent à l’autre côté de la rive et une bastide est créée. La Cité et la Bastide connaissent beaucoup de conflits au niveau économique et social et c’est la Bastide qui va prendre le dessus.

Une gastronomie riche et variée

Qui n’a pas déjà goûté à ce délicieux cassoulet venant de Carcassonne? Il est différent des deux autres et son origine toulousaine par l’ajout de viande de perdrix. Sinon, son cassoulet est composé de haricots secs, de viandes de porc, de saucisses et de confits d’oie ou de canard. La ville a aussi d’autres spécialités comme la salade d’artichaut au foie sec, et également des pâtés de foies d’oie ou de canard. Michel Sabatier a fondé une distillerie qui porte le même nom que lui. Elle fut ouverte en 1885 et on y préparait la Micheline, une liqueur et l’Or-Kina, un apéritif.

Charlemagne, Pépin le Bref, au VIIIème siècle. Les cathares s’y sont ensuite installés, protégés par le vicomte Raimond-Roger Trencavel. Elle fut donc attaquée pendant la croisade en 1209 par les Croisés.

Carcassonne, un secteur économique où l’artisanat et le tourisme domine

chateau-carcassonneLe tourisme à Carcassonne est le principal moteur de l’économie local. En effet, des milliers de touristes du monde entier viennent visiter la Cité de Carcassonne ainsi que le canal du Midi et cela créé de nombreux emplois chaque année. C’est pourquoi, la mairie de Carcassonne a fait construire de nombreux restaurants et autres hôtels pour accueillir cet afflux de touristes tout au long de l’année. L’artisanat est le second secteur prédominant à Carcassonne avec plus de 930 sociétés et vient ensuite l’agro-alimentaire. Le commerce de détail représente près de 70% des emplois commerciaux dans toute la région carcassonnaise.

En savoir plus sur les logements à Carcassonne

On trouve pas moins de 25 632 logements dans la commune de Carcassonne répartis de la manière suivante: 12 265 appartements et 13 157 maisons. Parmi toutes ces habitations, il y a pas moins de 3 000 logements encore disponibles à la vente ou à la location. On observe une parité entre le nombre de propriétaire et de locataire audois. Pour vendre une maison à Carcassonne, veuillez noter que le prix de l’immobilier à Carcassonne tous types de biens confondus est de 1340€ le mètre carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *